Le registre public contient de l'information que les députées et députés doivent déclarer publiquement en vertu du Code régissant les conflits d'intérêts des députés, notamment les déclarations sommaires et autres déclarations publiques concernant des cadeaux ou autres avantages, des déplacements parrainés et des changements importants.
Dans les 60 jours suivant l'annonce de leur élection dans la Gazette du Canada, les députés doivent fournir au commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique une déclaration confidentielle décrivant leurs intérêts personnels et ceux de leur famille. Une déclaration sommaire est préparée à partir de ces renseignements et versée au registre public. Les déclarations sont examinées au moins une fois l'an et mises à jour au besoin. S'il n'y a pas de changement aux renseignements que les députés sont tenus de rendre publics, il n'est pas nécessaire de préparer une nouvelle déclaration sommaire; la plus récente demeure valide. Les députés sont tenus de signer une nouvelle déclaration sommaire après chaque élection.
Le registre contient de l'information uniquement sur les membres de la députation en poste. Lorsque la personne n'est plus en fonction, ses informations sont supprimées du registre et ne sont plus disponibles auprès du Commissariat.
Lorsque le Parlement est dissous, au déclenchement d'une élection générale, les députés ne sont plus considérés comme des députés et leurs informations sont par conséquent supprimées du registre. Après l'élection, les députés nouvellement élus ou réélus complètent leur processus de conformité initiale en vertu du Code et les informations recueillies sont versées dans le registre. Le Rapport d'étape de la conformité des députées et députés fournit des renseignements sur les différentes étapes du processus de conformité initiale de chaque député. Il est mis à jour au besoin, et plus fréquemment après une élection générale.